En Vadrouille #9 à la Tuilerie Bossy, un Centre d’Artisanat des Métiers d’Art dans un magnifique lieu historique
Comme vous l’aviez peut-être suivi sur nos réseaux sociaux, nous sommes parties En Vadrouille à la Tuilerie Bossy, un Centre d’Artisanat des Métiers d’Art, avec Le Poisson nommé Marcel accompagnées de plusieurs de nos lectrices.
Ce fut une découverte pour certaines d’entre nous et assurément une sortie Fantastique pour nous toutes. Je dis toutes car pour cette 9e édition il n’y avait que des filles avec nous : Justine, Marlène, Aline, Ghilaine, Estelle et Monique.
À la découverte de la Tuilerie Bossy
Le rendez-vous était donné à 14h directement à la Tuilerie en pleine campagne au pied des collines gardannaises. Le lieu est magnifique bien que les abords soient quelque peu modifiés actuellement par les travaux sur la voie ferroviaire. A ce propos l’accès change temporairement il suffit de suivre les pancartes de la déviation …. Hein ma Cigale ! tu devais encore rêvasser ce jour-là :)
C’est Myriam Rétif sculpteur plasticienne qui nous accueille, elle est aussi présidente de l’association les Ateliers d’art de Valabre. Elle sera notre guide, ô combien sympathique, pour toute la visite.
On parle de Tuilerie mais il est plus juste de dire ancienne tuilerie. En effet la Tuilerie Bossy ne fabrique plus de tuiles mais abrite désormais une quinzaine d’ateliers de Métiers d’art.
Myriam nous retrace l’histoire de la Tuilerie et nous apprend que le bâtiment daterait de 1837. L’ancienne fabrique est située sur le terrain agricole de la famille Bossy qui travaillait aux champs et à la tuilerie en complément depuis 1884. On y fabriquait des tuiles, des pots de fleurs et des tuyaux et parfois des tomettes provençales.
L’activité s’est arrêtée dans les années 80 et c’est Daniel Bossy, l’arrière, arrière-petit-fils, qui s’en occupe aujourd’hui. Dans la famille on est céramiste depuis 5 générations et Daniel Bossy a eu l’idée de transformer l’ancienne tuilerie en Centre d’Artisanat d’Art.
La Tuilerie Bossy un Centre d’Artisanat des Métiers d’Art
Au départ de l’aventure, en 2006, la Tuilerie ne regroupait que des céramistes. La proposition s’est maintenant élargie à d’autres artisans et on y travaille aussi bien l’argile que le bois, le métal, le papier, la pierre, le marbre, la photo, les fleurs, le cuir, le tissu … et même le temps.
Des artisans d’art venus de tous horizons et souvent en reconversion mais toujours l’excellence des savoir-faire et on ne compte pas moins de 2 Meilleurs Ouvriers de France et 1 Meilleure Apprentie de France.
Nous avons eu la chance de pouvoir visiter, en mode privilégié, 7 ateliers sur la quinzaine présente (16 actuellement) – Voir liste et coordonnées des artisans en fin d’article 👇
Allez, on vous emmène avec nous, vous venez !
Les ateliers sont répartis dans les différents corps des bâtiments que nous découvrons en faisant le tour de la Tuilerie :
(je vous ai fait une petite vidéo de la visite à voir après les ateliers)
>>> Terre et formes – Atelier céramiste de Jean Paul Aiello – Trois artisans travaillent habituellement à la poterie mais aujourd’hui c’est Géorgie Blin, « Meilleure Apprentie de France » qui nous attend devant le tour à potier pour une petite démonstration. Ici pas de moule tout est tourné à la main et nous sommes en admiration devant tant d’habileté.
>>> SacÇo (on lit Saxo) – Maroquinerie de Laureen Robert – Arrivée à la Tuilerie en décembre 2018 Laureen est la créatrice du « Sac seau » une magnifique collection de sacs personnalisables et accessoirisés avec foulard, cordelette (brevetée), plume, pompon…
L’atelier est tout aussi charmant que la créatrice. J’ai adoré les tables de travail avec toutes sortes d’outils et de fils de couleur, la petite vitrine avec les pochettes et accessoires. Laureen n’utilise que des cuirs de grande qualité et tous ses modèles sont bien sûr réalisés à la main.
>>> Sephyr & Co – Décoration d’intérieur – Sophie-Agathe Rémy – Dès que nous sommes entrées dans l’atelier ce n’était que des wouaouhhh et des Ooooh les beaux tissus ! et toutes ces belles couleurs ! Sophie-Agathe dessine des tissus d’ameublement et réalise des rideaux, coussins, fauteuil de folie. Elle utilise principalement un velours très ras qui donne un toucher très doux et voluptueux. Vous verrez sur les photos le rendu est vraiment superbe.
>>> Aneklair – Atelier floral et végétal – Anne-Claire Poliet – Là encore l’atelier est bien coloré avec toutes ces fleurs qui nous entourent. Anne-Claire travaille avec des fleurs fraiches cultivées en France qu’elle fait sécher dans l’arrière-boutique. Elle utilise également des fleurs déjà séchées ou préservées (procédé de fleurs fraiches stabilisées) pour réaliser des bouquets, des bijoux et de la déco d’intérieur.
>>> Faire le mur – Peintures naturelles et décors – Goulven Deliste – L’atelier se situe dans l’ancien four de la Tuilerie et c’est assez impressionnant. Goulven, Meilleur Ouvrier de France, travaille des matériaux anciens et actuels. Il aime intégrer des recettes anciennes dans les décors contemporains. Il fabrique ses propres matières et ses propres motifs ce qui lui complique forcément la tâche mais lui accorde aussi plus de possibilités et de liberté. Acteur de la préservation et la rénovation du patrimoine il réalise également des fresques. La dernière en date un trompe-l’œil à l’Hôpital Nord de Marseille
>>> Le Garde-Temps – Horloger d’art – Thierry Gibernon – Pénétrer dans l’atelier de l’horloger, c’est comme partir pour un voyage à mesurer le temps, hors du temps et de l’espace. Thierry Gibernon est Maître Horloger, un métier rare et difficile qui demande patience et rigueur. Reconnu pour son savoir-faire d’excellence il a reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France. Le Garde-Temps est labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
- Repar’Acteur (agir contre le gaspillage en prolongeant l’utilisation des objets), il assure la maintenance et la réparation des objets du quotidien actuels et jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Maintenant nous savons à qui nous adresser pour réparer nos montres, réveils ou horloges.
Mais ce n’est pas tout ! Thierry Gibernon, toujours en quête d’innovation, est un créateur hors du commun et conçoit des modèles étonnants au mécanisme et aiguilles qui tournent en sens inverse des aiguilles d’une montre. - Le Garde-temps s’engage à préserver le patrimoine et c’est tout naturellement que l’on a fait appel à son expertise pour redonner vie au marégraphe de Marseille – Vous en avez peut-être entendu parler lors des dernière Journées du Patrimoine sinon lire ici !
Avec tout ça nous n’avons pas vu le temps passr et nous ne sommes pas en avance pour le dernier atelier à découvrir celui de notre guide, Myriam Rétif, qui nous a prévu une petite initiation au Raku.
>>> Myriam Rétif – Sculpteur – raku – plasticienne – L’univers de Myriam est très reconnaissable avec ses terres cuites émaillées : des personnages à la silhouette longiligne ou au contraire des femmes aux formes généreuses ou encore des jolis escargots qui s’acheminent doucement d’ici de là. Vous reconnaitrez entre autres sur les photos le clown du Slava’s Snowshow dans ses réalisations.
- Le Raku est une technique de cuisson de poteries d’origine japonaise utilisée autrefois lors de la Cérémonie du Thé, en résonance à cette origine Myriam nous initie à la discipline en nous faisant modeler des petits bols à thé. Et là on se dit la sculpture, c’est vraiment tout un art que nous sommes bien loin de maitriser.
Nos petites réalisations sont en cours de cuisson, on vous les montrera une fois finies …. Ou pas
Les artisans proposent également des stages d’initiation et de perfectionnement – Plus d’infos ici !
Nous avons donc visité 7 ateliers sur les 16 de la Tuilerie, ce qui veut dire qu’il nous en reste encore 9 à découvrir sans doute lors d’une prochaine journée portes ouvertes à la Tuilerie. L’occasion aussi de visionner le petit film que nous n’avons pu toutes voir par manque de temps.
Goûter-dégustation de produits locaux made in Provence
Comme il est de coutume nous terminons notre En Vadrouille par un moment d’échange et de convivialité. Nous nous retrouvons dans le Show-room pour partager et déguster tout en papotant un goûter de délicieuses gourmandises : Brioches, navettes, gâteaux, nougats, confiture de safran, jus de fruit, bière, eau, pour la plupart offerts par nos partenaires locaux que nous remercions vivement : l‘Office de Tourisme de Gardanne, Le Fournil de l’Ôdacieux, le Safran du Cativel, la Brasserie Artisanale de Provence, Les nougats Mauel, le lycée agricole de Valabre, Les Gourmandises le Grand Puech et l’eau 808.
Il se fait tard et bien tard (19h) et il est l’heure de se quitter. Tellement absorbées par ces riches échanges que nous en avons oublié de faire la photo de groupe habituelle ;(
Un grand merci à Myriam de nous avoir si gentiment guidées tout au long de la visite, merci aux artisans de nous avoir ouvert les portes de leur atelier et expliqué leurs savoir-faire et merci à nos chères lectrices pour ces belles rencontres ;)
Nous vous donnons rendez-vous pour un nouvel En Vadrouille avec Un poisson nommé Marcel et ma Cigale, et nous vous souhaitons un bel été à tous.
La Tuilerie Bossy en pratique
- La Tuilerie Bossy est située à Gardanne, entre Pays d’Aix en Provence et Marseille à proximité de l’éco-musée de la forêt méditerranéenne (je vous en reparlerai à l’occasion).
Elle est ouverte toute l’année, tous les jours sauf le dimanche mais il est vivement conseillé de contacter les artisans avant de venir car ils sont parfois en intervention à l’extérieur. - La Tuilerie organise régulièrement des journées spéciales portes ouvertes avec animations, concerts ... l’occasion de découvrir l’excellence de leurs savoir-faire. Ce sont toujours des moments très festifs à partager en famille ou avec les amis : Les Journées du Patrimoine (septembre), la fête de l’hiver (décembre) une super bonne idée pour faire ses cadeaux de Noël, les Journées Européenne des Métiers d’Art (avril) … suivre l’actualité sur le site ou la page facebook ici !
- Le Show-Room est également, une boutique et un lieu d’expo temporaire
Retrouvez l’article de mon complice, Un poisson nommé Marcel, un reportage complémentaire avec de belles photos ici !
Après un petit test vous étiez nombreux à ne pas connaitre la Tuilerie Bossy, est ce que nos petits reportages vous ont donné envie de découvrir ce lieu Fantastique ?!
Eh bien, venez découvrir les savoir-faire d’excellence à la Tuilerie Bossy maintenant !
1285 Chemin du Moulin du Fort – 13 120 Gardanne –
04 42 50 25 22
www.tuileriebossy.com/
Plan, liste et coordonnées des artisans de de la Tuilerie Bossy ⇓⇓⇓
Céramiste – Eric Viot – 06 95 03 87 68
Céramiste – Jean Paul Aiello– www.terres-et-formes.com – 04 42 27 84 70
Céramiste – Sandrine Baillon – www.atelier-ether-vivante.fr – 06 64 32 42 26
Céramiste plasticienne – Doris Happel – www.dorishappel.com – 06 16 43 11 23
Design et céramique -Anne Larouzé – www.annelarouze.com – 06 07 85 59 07
Ébéniste créateur – Rémi Tawa-Lama – 06 22 94 61 01
Ferronnier – Sébastien Renaud – www.mobilier-rs-design.fr – 06 09 17 63 84
Horloger -Thierry Gibernon – Meilleur ouvrier de France – www.gibernon.fr – 04 42 58 31 38
Marqueteur – Pierre-Henri Beyssac – Meilleur ouvrier de France – www.atelierbeyssac.com – 06 49 63 47 35
Peintures naturelles et décors – Goulven Delisle – 06 49 63 47 35
Maroquinerie – Sacço – Laureen Robert – 06 70 57 75 62 –
www.facebook.com/sacco.maroquinerie //www.instagram.com/sacco_maroquinerie
Sculpteur raku plasticienne – Myriam Rétif – www.myriamsculpteur.free.fr – 06 61 18 80 27
Tapissier d’ameublement – Marie Gasser – www.mgtapissier.com – 06 10 77 33 49
Atelier Floral Ecoresponsable – Anne-Claire Pollet – 06 83 90 12 07 – www.aneklair.com // www.facebook.com/AneKlair/
Décoration d’intérieur – Zephyr & Co – Sophie-Agathe Rémy – 06 10 61 90 72
https://zephyretco.com // www.instagram.com/zephyr_and_co
Architecte – Lëgho Architecture – Guilhem Hoël – 06 83 01 63 74
merci ma cigale. Ptg sur fbk
merci 😍
Magnifique !! ces moments passés grâce à ma cigale
Très privilégié en petit comité avec une hôtesse adorable, Myriam est tellement disponible
Merci à vous deux
Un lieu incontournable
Marlène
Merci Marlène c’était un vrai bonheur de partager ce moment ensemble ;)