La Tarasque est de sortie à Tarascon ! Fêtes de la Tarasque // Tradition provençale
Vous n’avez jamais vu la Tarasque de Tarascon, eh bien c’est le moment où jamais ! Ce monstre légendaire, mi-dragon mi-poisson qui nourrit depuis des siècles l’imaginaire des enfants, ne sort de son antre qu’une fois par an et c’est maintenant !
Les Fêtes de la Tarasque de Tarascon c’est du 21 juin au 24 juin 2019 – GRATUIT
Quatre jours de fête pendant lesquels toute la ville, du centre historique au château, s’anime entre traditions médiévales, provençales et taurines. Une super bonne idée de sortie en famille ou entre amis pour (re)découvrir Tarascon, ses légendes et ses grands personnages : la célèbre Tarasque bien sûr, le non moins célèbre Tartarin de Tarascon et Sainte Marthe de Béthanie, patronne de la ville.
Tarascon rendra aussi hommage au marquis de Folco de Baroncelli à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. (écrivain et manadier, disciple de Frédéric Mistral et majoral du Félibrige, il est considéré comme « l’inventeur » de la Camargue)
Les fêtes de la Tarasque sont tellement Fantastiques que, depuis 2015, l’UNESCO a proclamé la Tarasque de Tarascon comme l’une des figures-clés du patrimoine culturel mondial en la reconnaissant chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel.
À Tarascon, pour les Fêtes de la Tarasque on voit les choses en Grand !
En voici les temps forts
- Grand banquet médiéval – Samedi 22 juin à 13h
- Grande course de la Tarasque – Samedi 22 juin à 19h15
- L’arrivée de Tartarin et de son petit monde – Hommage à la tradition de Marcel Pagnol avec le retour de Tartarin sur ses terres – Dimanche 23 juin à 11h
- Grand défilé de la Tarasque – Enfin la Tarasque sort de son antre pour défiler dans les rues de la ville – Dimanche 23 juin à 17h
- Grand concert gratuit des Gipsy king – Dimanche 23 juin à 22h
- Grand feu d’artifice en clôture des fêtes de la Tarasque – lundi 24 juin à 22h45 – Il sera précédé d’une retraite aux flambeaux à 22h
Mais aussi :
Village bodega (place du château), abrivado, encierron, course camarguaise (payante), aïoli, concours de pétanque, théâtre de troubadour, spectacle de lanceurs de drapeaux, ferme aux animaux …
Le programme complet des Fêtes de la Tarasques se feuillette par ici !
(Voir aussi le programme plus synthétique en fin d’article⇓)
Pendant ces 4 jours de fête l’accès au château est en accès libre et gratuit avec échoppes artisanales et animations médiévales.
Si je connais un peu la Tarasque pour être partie à sa recherche dans les rues de la ville (revoir « sur les pas de ma Cigale » avec my provence ici), je n’ai encore jamais participé aux fêtes de la Tarasque. Ce n’est pas faute d’en avoir envie mais généralement c’est une période super chargée pour ma Cigale et ce sera encore le cas cette année. Je vais quand même essayer d’y aller au moins pour le défilé de la Tarasque histoire de la voir enfin sortir de sa cachette ;)
Et vous, vous connaissez bien la Tarasque et ses journées de fête ?! Alors racontez-moi, c’est vraiment Fantastique ?!
Eh bien, lancez-vous à la poursuite de la Tarasque de Tarascon maintenant !
Office de tourisme Tarascon – 62, rue des Halles – 13150 Tarascon – 04 90 91 03 52
www.tarascon.fr/fetes-de-la-tarasque
+ There are no comments
Add yours