Les routes de la lavande en Provence vers le chemin du bonheur 💜


Hey, vous sentez ce doux parfum de lavande que diffuse la Provence ?!  C’est le parfum du bonheur 💜💜💜
Ma Cigale nous emmène sur les routes de la lavande, vous venez ?!

Les routes de la lavande en Provence, des Bouches du Rhône à la Drôme provençale en passant par les Alpes de haute Provence, le Verdon, le Luberon et le Vaucluse.

Il est vrai que la meilleure période pour se balader sur les routes de la lavande est courant juillet avec les champs en pleine floraison. Mais la période s’étend de mi-juin à mi-août et on peut encore bien profiter avec les récoltes où les champs diffusent un parfum envoûtant. C’est aussi la période où les distilleries sont en pleine activité alors profitons !

Lavande en Pays de Sault

Quel est le meilleur circuit pour faire les routes de la lavande en Provence ?!

Pour les itinéraires ce n’est pas le choix qui manque tout dépend du point de départ et si c’est une escapade d’un jour ou un séjour. Même si je connais bien la région j’ai pour habitude de m’arrêter dans les Offices de Tourisme pour demander les cartes/plans. J’en profite pour repérer les manifestations et curiosités du moment.

Petite précision quand je parle de lavande j’entends toutes les lavandes, la vraie, la fine, l’officinale, le lavandin …  Je ne suis pas une spécialiste et ce serait trop long à détailler ici mais pour faire simple la lavande vraie est plutôt de couleur bleu et pousse en altitude et le lavandin (un hybride) est de couleur bien violette et pousse un peu partout.

Les routes de la lavande l’itinéraire de ma Cigale est Fantastique

Lors de notre dernière escapade nous sommes partis 2 jours, nos grands Cigalous nous avaient offert une box évasion gastronomique ;)
Partant du Pays d’Aix ma Cigale commence presque toujours les routes de la lavande par la région de Jouques au sein du Grand Site Sainte Victoire. C’est un village que j’affectionne particulièrement et j’aime la poésie de ses petites parcelles de lavande qui forment comme des petites touches de peinture violette entre amandiers et oliviers.

A voir absolument la Distillerie de Jouques au moulin Saint Vincent qui distille la lavande comme autrefois – En activité tout le mois d’août.

Maintenant direction Gréoux-les-Bains où ma Cigale aime bien s’arrêter pour flâner dans les ruelles provençales et faire une petite pause au bord du Verdon.

Le Bon Plan fraîcheur ! se faire une toile au frais à l’Ecociné de Gréoux-les-Bains en visionnant Verdon Secret, le film sur le plus grand canyon d’Europe, les Gorges du Verdon ! Il est présenté en 3D sur écran géant en relief voir ici !

Au départ de Gréoux-Les-Bains vous avez le choix d’aller vers Moustiers-Sainte Marie. l’itinéraire est bien sympa aussi mais ce n’était pas au programme du jour et nous sommes remontés sur le plateau de Valensole.

Le spectacle est impressionnant de beauté, de vastes champs de lavande s’étendent à perte de vue. C’est un spot photo réputé qui attire de nombreux touristes. Particulièrement les touristes chinois, pour qui, se prendre en photo dans la lavande porterait bonheur.  Les champs de tournesols côtoient ceux de lavande il y a matière à faire de beaux clichés.

Les meilleurs moments pour les photos c’est le matin à la fraîche ou en fin d’après midi quand la lumière sublime les champs de lavande. Ou encore le mieux est d’attendre le coucher de soleil.

Pour faire le parcours complet il faut remonter sur Digne-Les-Bains une chouette étape avec un Office de Tourisme très dynamique qui propose de nombreuses animations. Ne pas manquer de faire le musée promenade une sortie rafraîchissante au cœur de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence (revoir l’article de ma Cigale ici).
Digne célèbre la lavande avec son 72e Corso de la lavande – Du vendredi 3 au mardi 7 août 2018 Corso – feu d’artifice – distillerie – bal….Et la Foire de la lavande du mercredi 22 au dimanche 26 août 2018
Toutes les infos ici !

Cette fois nous ne passons pas par Digne et poursuivons notre route vers Forcalquier, Mane, direction Gordes où l’on doit faire escale pour une soirée gastronomique au Mas de la Sénacole. Escale sympathique, romantique et un bon moment de détente.

2e jour ! Même si on connait déjà, on ne peut pas être à côté de Gordes, un des plus beau village de France, sans faire une petite visite. Un lieu hautement touristique mais tellement charmant avec ses petites ruelles escarpées et des vues panoramiques époustouflantes.

Nous repartons vers Apt (la capitale du fruit confit) puis direction Sault la Capitale mondiale de la lavande. Passage par l’Office de Tourisme pour récupérer la carte des circuits du Pays de Sault. Petite pause gourmande chez André Boyer Maitre confiseur depuis 1887. Spécialiste du véritable nougat de Provence on s’y régale aussi avec de bonnes glaces artisanales. Pour moi une authentique glace à la lavande avec de vrais grains de lavande, un délice ;)

Sault célèbre la lavande chaque année au 15 août : Marché des producteurs de lavande ; Concours de coupe de lavande (professionnels et amateurs) ; animations provençales plus d’infos ici !

Petite visite à la distillerie Arôma’Plantes, distillerie de lavande et d’autres plantes médicinales qui propose de nombreuses animations et ateliers : Visite commentée de la distillerie (gratuit) – Sortie lavande pour découvrir la culture traditionnelle de la lavande guidée par le producteur avec initiation à la coupe à la faucille et à la saquette – Atelier savons – Atelier fuseau – Sentier découverte Lavandoscope – Boutique où l’on peut acheter toutes sortes d’huiles essentielles Bio pour la plupart.
Ils ont même une Webcam où l’on peut voir la floraison en direct ici !
Je ne vous cache pas que le lieu est très touristique mais la visite est intéressante
Ouvert toute l’année  – Distillerie Aroma’plantes – Route du Mont Ventoux – 84 390 Sault – 04 90 64 14 73
www.distillerie-aromaplantes.com/

 

Nous reprenons notre route qui nous réserve de belles surprises à chaque virage. Ici un magnifique champ de lavande avec en son milieu un arbre majestueux, des bories ou encore des cabanons en ruine…
Nous sommes remontés par Aurel ; Montbrun-Les-Bains puis Ferrassières et ensuite Saint-Trinit ; Plateau d’Albion ; Saint- Christol.

Il est l’heure de prendre le chemin du retour, nous passerons le Luberon direction Lourmarin et Cabriès. Fin du petit voyage, heureux d’avoir vu de si beaux paysages parfumés de soleil et de lavande, le bonheur quoi !

La carte des routes de la lavande et périodes de floraison 

Les routes de la lavande - périodes de floraison

http://www.moveyouralps.com – Cliquer pour agrandir

 

Chaque route de la lavande nous offre des paysages différents selon les régions. Elles ont chacune leur charme particulier mais pour ma part je préfère les routes qui nous font découvrir des petits champs vallonnés. J’aime les petites parcelles aux lignes peu disciplinées où les lavandes un peu folles mêlent leurs fleurs bleutées aux boutons colorés des autres fleurs. Nous avons la chance en Provence d’avoir le choix et toutes les routes de la lavande nous mènent au bonheur absolu 💜

J’espère que vous aurez aimé ce petit moment d’évasion. À votre tour maintenant de me raconter votre route de la lavande préférée.

Eh bien, Respirez le bonheur en prenant les routes de la lavande maintenant !

Pour aller plus loin sur les routes de la lavande 

  • Toutes les fêtes de la lavande ici !
  • Je n’ai pas eu le temps de m’y arrêter mais il parait que la ferme aux lavandes mérite une petite visite. Si vous connaissez j’aimerais bien avoir votre avis pour la prochaine fois ici !
  • carte interactive des routes de la lavande ici !
  • Les routes de la lavande de la Provence aux Alpes ici !
  • 13 circuits aux Pays de la lavande ici !
  • Les routes de la lavande côté Ventoux Sud ici !
  • À la découverte de la lavande en PACA ici ! 
  • D’autres circuits en Provence ici !

Bouquet de lavande

Les routes de la lavande en Provence vers le chemin du bonheur 💜
4.4 (88%) 5 votes

4 Comments

Add yours

Laisser un commentaire