Les couleurs du risque d’incendie en Provence – Prudence et vigilance !
Il fait beau, il fait chaud en Provence et nous sommes bien contents après le printemps pourri que l’on a eu. Naïvement ma Cigale pensait que nous serions tranquilles du côté des incendies mais que nenni. Les nappes phréatiques sont bien remplies, elles ne débordent pas pour autant et les sols sont déjà bien secs en surface. Le risque d’incendie devient majeur en Provence les jours de vent alors prudence et vigilance sont les maîtres mots de notre été.
Quelles sont les consignes et réglementation à respecter pour prévenir les départs de feux et incendies des massifs forestiers en Provence et dans le Sud de la France ?!
On le sait « Il vaut mieux prévenir que guérir » ou encore « la prudence est mère de sûreté » mais surtout il ne faut pas oublier que la moindre étincelle peut provoquer de violents incendies. Alors pour ne plus voir brûler nos collines et forêts respectons les consignes qui s’imposent à tous, les touristes comme les locaux.
Toute l’année il est interdit de fumer et de faire des feux en forêt, et encore moins de faire du barbecue, je précise car on voit tellement d’aberrations. Pendant la période estivale, du 21 juin au 20 septembre, les accès aux massifs forestiers et espaces exposés aux risque d’incendies sont réglementés par des arrêtés préfectoraux.
Le Rouge remplace le Noir, les nouvelles couleurs du risque incendie :
Suite à l’arrêté préfectoral de mai 2018, le code couleurs des cartes de réglementation d’accès aux massifs forestiers dans les Bouches du Rhône a évolué. On retrouve les couleurs des cartes de vigilance météo Vert, Jaune, Orange, Rouge
Le ROUGE c’est NOIR ! pas de daltonisme dans cette affaire mais un changement de couleur. Exit le noir, place au Rouge qui symbolise le plus haut niveau de risque et INTERDIT tout accès aux massifs concernés.
Orange => Niveau de risque sévère
Jaune => Niveau de risque modéré
Vert => Niveau de risque léger
Le département du Var applique le même code couleurs et ajoute un Rouge Extrême
Accès, présence, travaux, dans les massifs forestiers, la réglementation en matière de prévention des incendies de forêt
Lanceur d’alerte 🔥 #tousresponsables #tousvigilants 🔥
Pour rappel, en cas de départ de feu donnez l’alerte 📞 18 ou 112 ou encore avec l’application Prévention Incendie avec géolocalisation – À télécharger ici !
Les principales cartes de vigilance et d’accès aux massifs de la région Provence Alpes Côte d’Azur
Les cartes sont mises à jour vers 19h, la veille pour le lendemain – Elles renseignent sur le niveau de danger massif par massif –
Cliquer sur l’image pour afficher la carte du jour
13 / Préfecture des Bouches du Rhône : 08 11 20 13 13 / www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif
Accès des massifs : les données détaillées par commune des Bouches du Rhône – voir ici !
83 / Préfecture du Var : 04 89 96 43 43 / www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers
06 / Alpes Maritimes : 04 89 96 43 43 / www.alpes-maritimes.gouv.fr
04 / Alpes de Haute Provence : www.dfci04.fr/sensibilite.html
84 / Préfecture du Vaucluse : 04 88 17 80 00 / http://massifs.dpfm.fr/maps/84/
Corse : http://195.221.141.5/Portail/corse.gouv.fr/
Bon à savoir ! Quelques consignes à respecter :
On connait trop bien les ravages que peuvent faire les incendies de forêt et c’est bien tous ensemble que nous pourrons protéger notre belle Provence alors #tousresponsables #tousvigilants
Eh bien, ne jouez pas avec le feu et respectez les consignes de prudence maintenant !
Bien que je ne n’aime pas du tout le titre ‘Lancement de la saison feux de forêts 2018″ comme s’il s’agissait de spectacles, voici une petite vidéo des interventions de nos pompiers suite à notre imprudence ou malveillance.
+ There are no comments
Add yours