Blé de la Sainte Barbe et autres traditions de Noël en Provence
Ce n’est pas encore la belle nuit de Noël mais la neige a étendu son manteau blanc sur la Provence. C’est assez inhabituel et la neige ne tiendra pas longtemps mais elle a su nous mettre dans l’ambiance de Noël. Ce sera plus facile de ne pas oublier que nous sommes le 4 décembre demain, un grand jour en Provence ! Hé oui, mais on fait quoi précisément ?!
Le 4 décembre est le jour de la Sainte Barbe et en Provence c’est un jour de traditions
A la Sainte Barbe, en Provence, on sème le traditionnel « blé de la Sainte Barbe »
Pour commencer il nous faut du blé, non pas de l’argent, enfin si un peu pour acheter le blé. Bon trève de galéjade ma Cigale, dis nous plutôt comment faire.
Rien de plus simple ! Il suffit de coucher les grains de blé (ça marche aussi avec des lentilles) sur un lit de coton mouillé dans trois petites coupelles blanches. Ce n’est pas plus compliqué, après il suffit d’arroser de temps en temps et de regarder fièrement les graines se transformer en jolie plante verte. On ajoute un joli ruban rouge et voilà une belle déco pour la crèche ou la table de noël.
Mireille Fouque, des Santons Fouque revient sur cette tradition ancestrale héritée de la Rome et la Grèce antiques, elle nous donne ses petits conseils pour bien réussir nos semailles, lire ici !
« Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! «
« Blé bien germé, c’est la prospérité pour toute l’année »
Profitez de votre dimanche pour acheter les petits sachets de blé aux Marchés de Noël, dans les boulangeries, santonniers, jardineries. C’est bien de profiter de l’occasion pour faire une bonne action en préférant les petits sachets de l’association de Maguy Roubaud. Association qui moissonne depuis 1988 pour aider les enfants à mieux vivre l’hôpital. Le sachet est à 1€ à ce prix là on peut en acheter plusieurs, hein !
A la Sainte Barbe, en Provence, on sort la boîte où sommeillent les petits santons pour installer la crèche !
J’avoue que je ne suis jamais prête le 4 décembre pour le faire, mais en Provence la tradition veut que l’on installe la crèche le jour de la Sainte Barbe. Allez promis, demain je réveille mes petits santons, mais je n’aurai sans doute pas le temps d’installer la crèche car je ne veux pas rater la grande célébration de la Sainte Barbe à Gréasque
retrouvez l’article de ma Cigale sur la crèche et les santons ici !
À la Sainte Barbe en Provence, on célèbre la patronne des mineurs à la mine de Gréasque !
C’est seulement l’année dernière que j’ai découvert la Grande célébration de la Sainte Barbe au musée de la mine de Gréasque (situé sur l’ancien Puits Hély d’Oissel) et j’ai été véritablement impressionnée par la belle et chaleureuse ambiance (revoir ici). Du coup j’y retourne avec plaisir cette année, bon il faudra bien te couvrir, dehors tu vas avoir si froid, c’est un peu à cause de moi…euh non, c’est à cause de la neige et du mistral.
Le programme de la grande célébration :
– 16h45 procession à pied dans les rues de Gréasque avec les mineurs – remontée aux flambeaux jusqu’au Puits Hély d’Oissel
– 18h réception au Musée pour le pot des mineurs – Séquence émotion avec la projection du film à partir d’archives minières sur le thème des femmes et des enfants à la mine – Grand feu d’artifice en musique de 15 minutes – Contact 📞04 42 69 77 00 – contact@museeminegreasque.fr – Les infos explosent par ici !
Même si je ne respecte pas tout à la lettre ma Cigale aime bien les traditions de la Sainte Barbe, et vous ?!
Eh bien, perpétuez les traditions de la Sainte Barbe en Provence maintenant !
+ There are no comments
Add yours