
Incendie ! Prudence et vigilance en Provence #tousvigilants
Au moment oĂą j’Ă©cris ces lignes notre belle Provence ne brille pas de mille feux mais brĂ»le de mille feux. Elle n’est pas la seule c’est tout le Sud et la Corse qui s’embrasent ;(Â
On le savait les risques d’incendies Ă©taient majeurs avec la chaleur, la sĂ©cheresse qui sĂ©vit actuellement. Bien Ă©videmment mOnsieur Mistral qui n’aime pas jouer les figurants est l’acteur principal de ce sinistre spectacle et sa copine la Tramontane fait Ă©galement partie du casting.
Je parle volontairement de spectacle car ça aussi on le sait, ces gros incendies se donnent en spectacle avec le ballet des camions de pompiers, des canadairs qui viennent se recharger en eau parfois au plus près de notre lieu de baignade. Les images tournent en boucle sur les rĂ©seaux, Ă la tĂ©lĂ© oĂą des journalistes qui pour faire sensation, vont jusqu’Ă se faire lĂ©cher les pieds par les flammes. Attention, ces images peuvent donner envie Ă des esprits fragiles ou perturbĂ©s de vouloir Ă©crire leur propre scĂ©nario catastrophe. Car lĂ encore on ne le sait que trop, les incendies sont principalement d’origine humaine (9 sur 10), volontaires ou Ă l’insu de son plein grĂ© ou pas. 100 dĂ©parts de feu en PACA sur une journĂ©e ça pose question non ?!
Surtout ne pas s’habituer aux incendies de l’Ă©tĂ© !
Il ne faut surtout pas banaliser ces feux de l’Ă©tĂ© car derrière chaque incendie c’est un drame qui se joue ,un drame humain et Ă©cologique et c’est juste insupportable. Des hommes vont tout perdre, leur maison, leur outil de travail quand ce n’est pas leur vie. Nos courageux pompiers mettent leur vie en pĂ©ril pour sauver ce qu’ils peuvent et pourtant ils ne sont pas toujours bien Ă©quipĂ©s.
Vous imaginez aussi toutes les espèces animales et vĂ©gĂ©tales qui se sont faites avaler par les langues de feu ! Mes pauvres petites Cigales qui n’enchanteront plus notre Ă©tĂ©, ces petits Ă©cureuils qui ne grimperont plus aux arbres parfois centenaires…
Y’en a marre de ces paysages de dĂ©solation que nous laissent les dragons de feux après leur passage. Marre que nos montagnes, nos collines, nos garrigues se transforment en croĂ»te lunaire. Il faudra trop longtemps, souvent des dĂ©cennies, pour que la nature reprenne ses droits… si toutefois un autre incendie ne vient pas la meurtrir Ă nouveau !
Mais alors que faire, que dire ?! On va rester optimiste hein ! ma Cigale prend le parti de la vigilance et prĂ©fère ne pas poster de photos d’incendies mais rappeler ici les règles de respect et de prudence qui s’imposent Ă tous, les touristes comme les locaux. La moindre Ă©tincelle peut provoquer d’immenses brasiers alors rappelons les consignes de base :
Toute l’annĂ©e il est interdit de fumer et de faire des feux en forĂŞt, cela concerne bien Ă©videmment les barbecues.
Pendant la période estivale, du 21 juin au 20 septembre, en plus des consignes ci-dessus, les accès aux massifs sont réglementés par des arrêtés préfectoraux
Je sais que vous ĂŞtes vigilants mais ce qui se va sans dire se va encore mieux… avec des images. Voici les principales cartes de vigilance et d’accès aux massifs de la rĂ©gion.
Noir c’est noir, la couleur des risques :
Jaune = modéré / Orange = sévère / Rouge = Très sévère / Noir = Exceptionnel
Lanceur d’alerte 🔥 #tousvigilants 🔥
En cas de dĂ©part de feu donnez l’alerte 📞 18 ou 112 ou encore avec l’application PrĂ©vention Incendie Ă tĂ©lĂ©charger
L’Entente pour la forĂŞt a mis en place une application d’information sur les accès aux massifs mais elle permet Ă©galement de lancer une alerte en cas d’incendie avec gĂ©olocalisation et possibilitĂ© de transmettre des photos.
Les cartes sont mises Ă jour vers 18h, la veille pour le lendemain  – Cliquer sur l’image pour la carte du jour
13 / Préfecture des Bouches du Rhône : 08 11 20 13 13 / www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/
83 / Préfecture du Var :  04 89 96 43 43 / www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers
06 / Alpes Maritimes : Â 04 89 96 43 43 / www.alpes-maritimes.gouv.fr
04 / Alpes de Haute Provence :Â www.dfci04.fr/sensibilite.html Â
84 / Préfecture du Vaucluse : 04 88 17 80 00 / http://massifs.dpfm.fr/maps/84/
Corse :Â http://195.221.141.5/Portail/corse.gouv.fr/
Quelques consignes Ă respecter :
Bon après tout ça ceux qui ne sont pas informĂ©s c’est qu’ils ne savent pas lire, qu’en pensez-vous ?!
Bonjour, je lis votre blog avec beaucoup de passion. Merci pour toutes ces informations et ces liens Ă consulter qui devraient ĂŞtre diffusĂ©s par les mĂ©dias par ailleurs! AttachĂ©e Ă la rĂ©gion PACA dans mon COEUR depuis ma naissance. Il est meurtri cet Ă©tĂ©. En effet, c’ est souvent  » l’ homme « , son manque de respect et sa nĂ©gligence qui font les ravages de cette belle nature provençale!
DONC, oui  » Surtout ne pas s’habituer aux incendies de l’étĂ© ! «Â
Merci pour votre message,
Souhaitons que ces conseils de bon sens et ces cartes de vigilance permettent de changer les mentalités.
Merci ma cigale pour cet article qui sort du coeur. Je partage complètement (encore !) ! Je suis tellement triste de voir nos collines partir en fumée ! Quelle horreur !
Des bisous !
Oui ça fait vraiment mal de voir notre Provence souffrir ainsi,
quelle désolation ;(