En Vadrouille dans les coulisses du Festival d’Aix en Provence 2017


Pour notre 6e édition nous sommes parties En Vadrouille avec le poisson nommé Marcel dans les coulisses du Festival d’Aix en Provence quelques jours avant l’ouverture.

Nous étions accompagnées de nos lectrices Nelly, Nicoletta, Caroline et Emmanuelle. Revivez avec nous ces moments Fantastiques !

En Vadrouille à la répétition publique de l’opéra Don Giovanni

Rendez-vous était donné à 17h30 sur la place des Martyrs de la Résistance, devant le Théâtre de l’Archevêché pour assister à la répétition publique de l’opéra Don Giovanni, une production du Festival.

Une longue file d’attente se formait déjà, il faut dire que les répétitions publiques sont toujours très prisées. Nous en avons profité pour faire les premières présentations et papoter un peu entre nous. Nous avons eu la chance d’avoir des sièges réservés et nous étions aux premières loges pour ne rien manquer de la répétition.

En vadrouille 6 - Dans les coulisses du Festival d'Aix en Provence

Alain Perroux, Conseiller artistique et dramaturge au Festival d’Aix, nous a présenté de belle manière l’opéra Don Giovanni et expliqué le déroulement des répétitions.

En vadrouille 6 - Dans les coulisses du Festival d'Aix en Provence 2017 -

C’est le moment des derniers réglages, Jean François Sivadier, le metteur en scène, donne ses consignes de placements, de précision du geste et de l’intention qui l’accompagne. C’est l’heure aussi des derniers essais techniques pour vérifier que tous les éléments du décor fonctionnent bien. Des essais très utiles, ce soir-là, une grande pièce de tissu récalcitrante refusait de se dérouler comme prévu.
Les artistes se sont montrés complices avec le public, surtout Philippe Sly, un Don Giovanni bien espiègle. Très pro ils ont travaillé avec beaucoup de concentration et répété les scènes autant de fois que nécessaire.
Pas d’orchestre dans la fosse, seul un piano accompagnait les chanteurs. Pour les représentations c’est le Chef Jérémie Rhorer qui assure la direction musicale et dirige l’orchestre « Le Cercle de l’Harmonie ».
La répétition se termine pour le public mais elle se poursuivra jusque tard dans la nuit avec les réglages lumières.

En Vadrouille avec Émilie Delorme à l’Académie du Festival d’Aix

Malgré un emploi du temps de folie, Emilie Delorme a eu la gentillesse de nous consacrer une demi-heure de son temps si précieux. Directrice de l’Académie du Festival elle est aussi membre de direction du Festival et directrice de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. Ses journées sont bien remplies, elle nous donne en exemple une journée type.

« L’organisation du Festival c’est comme un grand Rubik’s Cube »

Le Festival d’Aix c’est plus de 800 artistes de 45 nationalités différentes et 400 personnes qui opèrent en coulisses : techniciens, hôtes d’accueil, dramaturges…de vraies petites fourmis qui œuvrent pour orchestrer tout ça :
L’alternance des opéras, 1 jour/sur 2, nécessite une grosse machinerie qui se met en action dès la fin du spectacle vers minuit trente. Des équipes se succèdent alors pour « casser le décor » et remonter le nouveau décor.
Il faut aussi prévoir les salles de répétitions, le transport des personnes et des instruments. Émilie Delorme nous raconte les grands moments de solitude quand on s’aperçoit peu de temps avant un concert que le piano n’a pas été livré. Pas de panique pour autant, Ils n’ont pas le droit à l’erreur mais avec l’expérience ils savent gérer les urgences. Pour anecdote la fontaine de l’hôtel Maynier d’Opèdde est devenue leur salle de réunion favorite.

La tâche est immense, les nuits sont courtes et les journées bien remplies mais ce sont tous des passionnés. Nous avons croisé une partie de la team et ils avaient tous le sourire, bon ok ce n’était que le début du Festival.

Nous pourrons également retrouver Emilie Delorme pour un « Tête à tête » où elle nous présentera les projets à venir* – Jeudi 20 juillet à 18h dans la Cour du presbytère – Gratuit

*L’édition 2018 sera une grande année puisque nous fêterons les 70 ans du Festival, les 20 ans de l’académie et les 10 ans de Passerelles (services éducatifs et socio-artistique du Festival qui participent à des projets artistiques avec des amateurs tout au long de l’année en vue d’une représentation à l’ouverture du Festival)

 

En Vadrouille avec le Quatuor Arod à l’Hôtel Maynier d’Oppède !

Bien que tout jeune, le Quatuor Arod, (Lauréat HSBC 2016 de l’Académie) est déjà très renommé. Nous avons pu apprécier l’excellence de ce quatuor à cordes lors du concert « Confidence pour confidence ». Ces 4 jeunes virtuoses, Jordan Victoria. Alexandre Vu, Corentin Apparailly et Samy Rachid nous ont véritablement enchantées.

Tout le monde les réclame et ils sont en tournée tout cet été. Nous aurons la chance de pouvoir les entendre au Festival de musique de chambre de Salon de Provence – Lundi 7 août 2017 à 18h en l’église Saint Michel et le mardi 8 août 2017 à 21h au Château de l’Emperi – plus ici !
Retrouvez les dates de leurs prochains concerts👉 www.facebook.com/arod.quartet/

En Vadrouille au restaurant O’Bagel !

C’est au restaurant O’Bagel que nous avons fait la traditionnelle pause de convivialité avant le concert du Quatuor Arod. Nous avions toutes très faim et on s’est bien régalées.

Cela faisait un moment que le poisson Marcel me parlait de ce Bon Plan restauration et je comprends mieux pourquoi maintenant. Pratique, le O’ Bagel est idéalement situé dans le cœur historique d’Aix en Provence à deux pas du Théâtre de l’Archevêché et de la place de la mairie. L’ambiance est très sympa mais surtout les bagels sont super bons !  normal tous les fruits et légumes sont sélectionnés chaque jour au marché d’Aix en Provence. O’Bagel c’est aussi des soupes, des salades et des desserts maison. On s’y régale pour pas cher, les formules sont à partir de 7,90€ – 4 rue Gibelin – 13 100 Aix en Provence – 09 83 64 34 82

 

En vadrouille 6 - Dans les coulisses du Festival d'Aix en Provence

Et voilà encore un merveilleux moment partagé. Merci à toute l’équipe du Festival de nous avoir permis d’organiser ce Fantastique en Vadrouille et tout particulièrement à Émilie et Élodie. Merci également à nos fidèles lectrices Nelly, Nicoletta, Caroline et Emmanuelle de nous avoir suivies dans cet En Vadrouille.

Retrouvez l’article de mon complice le poisson nommé Marcel ici !

Hé hé ! Je vous sens déjà impatients de connaitre la destination de l’En Vadrouille #7, mais il faudra attendre la rentrée. D’ici là passez de bonnes vacances et profitez bien de l’été.

☀Eh bien, rendez-vous pour un prochain En Vadrouille maintenant !

festival-aix.com/fr
www.facebook.com/festivaldaixenprovence/

 

 

Retrouvez nos précédentes sorties :
En Vadrouille #1 avec les Greeters ici !
En Vadrouille #2 avec Secrets d’ici là !
En Vadrouille #3 au Château La Coste ici !
En Vadrouille #4 au Grand Théâtre de Provence ici !
En Vadrouille#5 au Pays de Pagnol  ici ! 

 

En Vadrouille dans les coulisses du Festival d’Aix en Provence 2017
Notez cet article

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire