« Cellule de crise », l’amitié c’est la Vie !
Bien qu’il s’agisse d’un sujet complètement d’actualité, la pièce de théâtre dont je vais vous parler « Cellule de Crise » ne traite en aucun cas de l’actualité qui agite notre pays en ce moment.
« Cellule de crise » est une comédie dramatique mais surtout une comédie. Une histoire d’amitié avec en toile de fond la maladie. une création théâtrale écrite (et vécue) d’Oriane BALDO et Valère CLAUZEL mise en scène par Oriane Baldo, produite et présentée par l’aparté.
L’aparté, vous connaissez ? Mais si, je vous en parle régulièrement. C’est une association qui propose des activités artistiques et culturelles. C’est aussi l’association de ma complice, Marion du blog Un poisson nommé Marcel.
Cellule de crise est un projet important pour Marion, une première grosse production. La pièce est produite par une association mais le niveau est professionnel, d’ailleurs les comédiennes sont toutes trois professionnelles. Jai suivi le lancement de la pièce en avril 2016. Ce n’est qu’au mois de décembre dernier que j’ai découvert Cellule de crise sur scène. J’avais certes très envie de la voir mais je n’étais pas dispo aux autres dates. Bon ok, j’avoue aussi que le thème du cancer du sein me faisait craindre un peu de ressortir le moral en berne. En effet il n’est jamais simple d’aborder la maladie sans tomber dans le pathos. Cependant je commence à bien connaitre Marion et comme elle me disait « non tu vas voir c’est une comédie dramatique et on passe un vrai bon moment » j’y suis allée en toute confiance et j’ai vraiment bien fait !
Cellule de Crise, la Bande annonce !
Les drôles de dames : Sophie Payan, Emilie Danner et Cécile Peyrot, trois merveilleuses comédiennes, délicieuses, malicieuses, facétieuses…
A noter : Justine Assaf remplace maintenant Emilie Danner
Certes le sujet est grave mais traité avec humour. On ne tombe à aucun moment dans le pathos bien au contraire. La pièce est bien rythmée, le ton est résolument gai et léger même que ça chante et que ça danse ! Les actrices, sont extraordinaires, elles s’approprient avec justesse des dialogues incroyablement savoureux. On partage avec bonheur l’amitié de ces trois filles qui parlent aussi bien d’enfants, de sexe que de charlotte aux fraises. On pourrait croire que la pièce est seulement destinée aux femmes mais non ! Pour avoir échangé avec eux, les messieurs qui étaient nombreux dans la salle ont également passé un super bon moment.
Le pitch Cellule de crise !
« Imaginez trois femmes, trois amies d’enfance, trois versions de la vie. Jeanne raffole de la charlotte, le gâteau. Elle a un emploi du temps de ministre. Louise nourrit tous les chats du quartier et ronronne comme eux quand son amoureux l’appelle au téléphone. Emma, elle, a un cancer. Voilà. C’est comme ça. Aussi brutal que ça. Et maintenant que fait-on ? Et bien on vit. Car la vie c’est maintenant ! »
La critique est unanime cette pièce est vraiment Fantastique ! Revue de presse ici !
Cellule de crise, une histoire qui nous remue, nous sommes souvent émus aux larmes mais on rit beaucoup et on rit aux larmes. Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir car c’est une pièce à ne surtout pas manquer !
J’allais oublié ! C’est Marion qui assure la régie lumière et si vous ne l’avez encore jamais vue aux manettes c’est l’occasion de découvrir un de ses multiples talents ;)
Les prochaines représentations :
- Le jeudi 4 octobre 2018 à 17h dans l’auditorium de l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille*
- Le jeudi 11 octobre 2018 à 17h dans l’auditorium de l’Espace Ethique Méditerranéen – Hôpital de la Timone à Marseille*
- Le jeudi 18 octobre 2018 à 18h dans le hall du Pavillon Mère-Enfant de l’hôpital de Salon-de-Provence*
* Dans le cadre d’octobre Rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein, représentations soutenues par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
- Le vendredi 19 octobre 2018 à la salle de la Capelane (chemin de la Capelane) aux Pennes Mirabeau – Dans le cadre des tournées intercommunautaires d’Aix-Marseille Métropole – Territoire du Pays d’Aix –
Eh bien, venez voir Cellule de crise maintenant !
contact 06 51 40 48 68 – associationlaparte@gmail.com
www.facebook.fr/associationl
Crédit photos ©L’aparté
Merci pour ce super article ma complice ❤
Avec plaisir c’est vraiment une pièce Fantastique ;)