Le Triangle de Provence, que du Made in Provence !
Ma Cigale nous présente aujourd’hui le Triangle de Provence, une marque qui sent bon la Provence et le terroir provençal. Le Triangle de Provence quèsaco ?! Un nouveau triangle d’or ?! Il se pourrait bien puisqu’il s’agit ici de (re)découvrir les pépites de notre territoire situé dans un triangle entre Aix, Marseille et Aubagne, celui de la 10e circonscription des Bouches du Rhône.
Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer le Triangle de Provence ?!
En fait l’histoire est étonnante, cette marque est née à l’initiative d’un député, François-Michel Lambert qui souhaitait valoriser les produits et les savoir-faire de sa circonscription auprès de ses concitoyens, et faire ainsi découvrir ou re-découvrir des produits et des producteurs locaux. Le député a fait éditer un petit livret, une sélection de bonnes adresses, distribué à 10000 exemplaires dans toute la circonscription. Pour son lancement, il l’a présenté à ses collègues députés au Palais Bourbon lors d’un évènement « découverte » en octobre dernier. A cette occasion des artisans et producteurs sont montés à la Capitale jusqu’à l’Assemblée nationale pour faire connaitre leurs produits.
Un triangle Fantastique et que du made in Provence !
Point de mystère pour ce triangle, les produits sélectionnés sont tous de qualité et bien évidemment issus de la région. Ils représentent le savoir-faire et l’exigence de nos artisans et producteurs locaux. On y retrouve les plus emblématiques comme le vin, l’huile d’olive, le miel, le fromage…mais aussi d’autres vraiment insolites, de quoi bien nous surprendre.
Les coups de cœur de ma Cigale : Les Macarons de Caroline, les meilleurs macarons du monde ! si si je vous assure (revoir ici), la Navette du mineur, petits biscuits que j’ai découverts lors de leur lancement à « la Grande célébration de la Saint Barbe » (revoir ici) et bien sûr Le Safran du Cativel dont je vous parle souvent (revoir ici)
Les autres bonnes adresses du Triangle de Provence, une sélection classée par villes :
Le nougat et la chips d’Allauch – Les vins du Château Simone, les pâtes de fruits à Meyreuil – La betterave SuiRam de Gardanne – Les fromages et les macarons de Mimet – Le Rucher de Peypin – La Cabosse de Plan de Cuque – Le Moulin du Roy de Simiane Collongue …..et bien d’autres encore soit une trentaine d’adresses.
Sans oublier Eclat de Gardanne les délicieux nougats dont ma Cigale raffole, même si les dents ne nous disent pas merci.
Acheter local aux pieds de nos collines !
Le Triangle de Provence nous donne l’occasion de redécouvrir nos villes et villages qui font le charme et la richesse de notre belle Provence.
Le Triangle de Provence est aussi un site internet qui reprend également les éléments du livret www.triangledeprovence.fr/
Une première édition à télécharger et feuilleter avec gourmandise – Cliquer sur l’image pour télécharger la brochure !
Alors les gourmands, vous en connaissez certains ?! Dites-moi vos préférés :)
Ce premier livret a connu un tel succès qu’une nouvelle édition sera bientôt diffusée avec encore plus de bonnes adresses. Prochainement disponible sur le site et chez les principaux acteurs de la marque.
Eh bien, découvrez le Triangle de Provence maintenant !
www.triangledeprovence.fr/
www.facebook.com/TriangleDeProvence/
Bonjour et Merci La Cigale Fantastique c’est toujours un plaisir de vous lire et on est fier de faire parti de ce triangle de Provence qui met en valeur et en lumière toute la richesse de notre territoire !
Vous pouvez être fier ! Nous avons de la chance d’avoir d’aussi bons artisans ;)
Je ne connaissais pas ce « label », c’est une bien belle initiative ! Je vais aller voir ça de plus près !!